Définition du budget prévisionnel : à quoi sert-il ?

Le budget prévisionnel remplit plusieurs objectifs. Cet article vous donne des détails que vous avez besoin pour comprendre ce que c'est que le budget prévisionnel

Un outil d'évaluation et de diagnostic.

Tout d'abord, il vous permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise et d'établir un diagnostic : L'entreprise est-elle en croissance ? Est-elle rentable ? De combien de trésorerie dispose-t-elle ? Quels sont les décaissements à anticiper sur les années à venir ? Ensuite, le budget prévisionnel vous permet d'anticiper les besoins en trésorerie, de planifier vos investissements et leur financement. Le budget prévisionnel est donc un outil au service de la recherche de financements ou encore de partenariats.

Enfin, le budget prévisionnel constitue un instrument stratégique de premier choix. Sa réalisation est le moyen d’ajuster vos objectifs à la réalité de votre situation. Il permet de prendre du recul vis-à-vis de votre activité, et d’apprécier les potentiels écarts entre vos objectifs et vos réalisations. C'est donc un outil de planification ou d’anticipation. Mais, point important, le budget prévisionnel n'est utile que lorsqu’il est consulté et mis-à-jour régulièrement.

Quand doit-on réaliser un budget prévisionnel ?

Votre budget prévisionnel doit bien entendu être défini lors de la création de l’entreprise, pour les raisons évoquées précédemment, mais pas seulement ! Dans ses fonctions et dans sa définition, un budget prévisionnel est un outil d’ajustement ayant vocation à évoluer et à vous permettre de réagir aux développements de votre activité.

Pour qu'il soit réellement utile, le budget prévisionnel doit être consulté et révisé au moins tous les six mois, afin de faire le point sur la santé financière de votre entreprise et d'ajuster la prévision de trésorerie. Bien évidemment, tout dépend de votre situation et une révision plus régulière, par exemple, de façon mensuelle ou trimestrielle, peut être envisagée si besoin.

En conclusion, le budget prévisionnel est outil de création et de développement d'entreprise. Sa consultation doit devenir l’une de vos habitudes, sans quoi le budget prévisionnel perd de son intérêt.

Posted on