Investir dans l’industrie pétrolière et gazière comporte plusieurs risques importants. Trois de ces dangers sont l’imprévisibilité de la valeur des marchandises, la réduction des paiements de dividendes pour les organisations qui les versent, et le risque de marée noire ou d’un autre accident pendant la production de pétrole ou de gaz.
Volatilité des prix des produits de base
Le principal risque lié aux entreprises pétrolières et gazières est l’instabilité de la valeur. Continuez ici pour en savoir plus sur comment investir dans le pétrole. Par exemple, le secteur a connu une volatilité importante des prix des matières premières en 2014 et 2015 en raison d’un excès de stocks de pétrole non raffiné et de gaz ordinaire. Le coût du pétrole brut a considérablement chuté au cours du principal trimestre de 2020. Le pétrole est passé de plus de 107 dollars le baril en juillet 2014 à environ 20 dollars en mars 2020.
Le gaz naturel a suivi en conséquence, passant de 4,80 dollars pour 1 000 000 par mmBtu en juin 2014 à environ 1,60 dollar par mmBtu en mars 2020, soit une baisse d’environ 70 %. Le gaz naturel est connu pour avoir un coût occasionnel et imprévisible en raison d’un intérêt plus marqué pendant la période froide de l’année.
Réductions des bénéfices
Les organisations du secteur pétrolier et gazier réalisent régulièrement des bénéfices. Ces dividendes permettent aux investissements dans ces organisations de générer des revenus réguliers. Les bénéfices sont donc attrayants pour de nombreux bailleurs de fonds.
Néanmoins, il existe un risque important que les dividendes soient réduits si l’organisation ne peut pas obtenir suffisamment de revenus pour supporter les versements aux bailleurs de fonds. Ce danger est lié à celui des faibles coûts des matières premières. Si les organisations obtiennent moins de revenus de la vente de leurs produits, elles sont moins enclines à financer les versements de bénéfices ordinaires, et la probabilité d’une réduction est plus grande.
Risque de marée noire
Un autre danger dans le secteur du pétrole et du gaz est qu’un accident puisse se produire, par exemple une marée noire. Ce type d’accident peut être dévastateur et faire chuter le coût de l’offre d’une entreprise.
BP a vu son action chuter à la suite de la marée noire de Deepwater Horizon en 2010. L’action s’échangeait autour de 60 dollars avant la marée noire et a chuté jusqu’à 26,75 dollars, soit une baisse de plus de 55 %. La plate-forme pétrolière Deepwater Horizon a explosé et coulé, laissant un gisement de pétrole au fond de l’océan qui a déversé plus de 4,9 millions de gallons de pétrole dans le golfe du Mexique.
Sur le même sujet
![Stratégies pour optimiser la gestion des talents dans les entreprises modernes](/images/strategies-pour-optimiser-la-gestion-des-talents-dans-les-entreprises-modernes.jpeg)
![Optimisation fiscale pour les propriétaires : guide pratique](/images/optimisation-fiscale-pour-les-proprietaires-guide-pratique.jpg)
![Comment le droit civil peut protéger vos intérêts familiaux](/images/comment-le-droit-civil-peut-proteger-vos-interets-familiaux.jpg)
![Stratégies pour contester les contraventions de stationnement efficacement](/images/strategies-pour-contester-les-contraventions-de-stationnement-efficacement.jpg)
![Stratégies pour augmenter la valeur de biens immobiliers avant la vente](/images/strategies-pour-augmenter-la-valeur-de-biens-immobiliers-avant-la-vente.jpg)
![Où trouver un modèle de contrat de location gratuitement ?](/images/Design-sans-titre-2024-10-21-T133159-488.jpeg)
![Stratégies efficaces pour une transition réussie vers les énergies renouvelables](/images/strategies-efficaces-pour-une-transition-reussie-vers-les-energies-renouvelables.jpeg)
![Comment choisir la meilleure entreprise pour votre prochain déménagement](/images/comment-choisir-la-meilleure-entreprise-pour-votre-prochain-demenagement.jpg)
![Demetis Immo, agence n°1 pour l'achat d'un appartement au Mans](/images/externe-42.jpg)