Livret d’épargne : Ce que vous devez savoir

De nombreuses personnes épargnent de l’argent sur des comptes d’épargne depuis de nombreuses années.  En attendant, certaines personnes éprouvent des difficultés à choisir un compte d’épargne. D’autres ne savent pas ce dont ils ont besoin pour un compte d’épargne. Cet article se concentre sur ce dernier problème.

Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ?

Un compte d’épargne est un livret ouvert auprès d’un établissement bancaire. Il permet aux déposants d’effectuer des dépôts et des retraits, de sorte que toutes les transactions sont enregistrées, passez sur https://www.finance-france.com/. Les montants déposés sont épargnés et produisent des intérêts. En revanche, un compte d’épargne n’est lié à aucune devise. En effet, il ne peut pas être utilisé pour effectuer des paiements directs. Il existe deux grands types de comptes d’épargne :

  • Comptes d’épargne ordinaires : leurs caractéristiques sont déterminées par la banque.
  • Compte d’épargne réglementée : Leur coût et leur fonctionnement sont réglementés par le gouvernement. 

 Ce dont vous avez besoin

Pour obtenir un produit d’épargne, vous devez remplir et signer un formulaire que votre banque vous demandera de remplir. Vous devez également prouver votre identité. Certaines banques proposent des formulaires en ligne que vous pouvez imprimer. Il suffit de les remplir, de les signer et de les envoyer avec une photocopie des deux côtés de votre pièce d’identité.

 Mais avant cela, vous devez remplir les paramètres de votre choix de produit (compte, livret bancaire, etc.). L’âge du déposant, le dépôt initial minimum et la résidence fiscale en France sont donc des critères qui peuvent influencer le choix d’un compte d’épargne particulier.

Documents à soumettre

Documents demandés par la banque : carte d’identité, justificatif de domicile, copie du contrat signé et du premier paiement. L’ouverture du compte d’épargne ne prend effet qu’après la signature du contrat et du premier  versement… Il est important de savoir que toute personne physique ou morale peut avoir un compte d’épargne. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un compte courant dans la banque où vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne. 

Posted on