Pourquoi faut-il retirer son 3e pilier ?

La retraite est une étape de la vie qui a besoin d’être bien préparée. Si vous êtes à la retraite, vous n’aurez plus la même vigueur pour travailler. Pour cela, il faut cotiser auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. La cotisation qui cadre le mieux pour la retraite est le 3e pilier. Mais, certaine situation pousse à faire le retrait de sa cotisation. Quelles sont ces raisons ? Lisez cet article si vous avez envie de découvrir la réponse à cette question.

Les motivations du retrait du troisième pilier

Le retrait de votre pilier doit être motivé par certaines raisons. Ces raisons sont multiples. Si vous voulez des informations complémentaires, visitez ici. En effet, le retrait peut être motivé par la volonté de transférer vos avoirs dans un autre pilier. Or cela ne pourra être possible qu’après le retrait. De plus, certaines conditions militent en faveur du retrait de votre 3e pilier. Lorsque vous êtes en situation d’invalidité, vous pouvez rapidement faire le retrait de votre troisième pilier. Mais, votre invalidité doit être entièrement couverte par le premier pilier.

Avoir votre propre compte

Pour avoir la facilité de retirer votre 3e pilier, il est important de bénéficier de certaines indépendances. Pour cela il faut s’inscrire à l’AVS avec le statut d’indépendance. Ainsi, vous pourrez vite faire le retrait de votre argent. Mais, avant d’introduire votre demande, il faut attendre que votre inscription fasse un an. À ce niveau, le retrait ne sera pas partiel, mais total. C’est-à-dire que vous devez retirer la totalité de votre 3e pilier. Par ailleurs, si vous êtes sur le départ, il est également possible que votre 3e pilier soit retiré. En réalité, il vous suffit de témoigner que vous voulez quitter la Suisse. Votre fonds sera déposé sur un compte bancaire de votre choix. C’est une situation qui n’est pas souvent possible avec les autres piliers.

Posted on