L’estimation d’un bien immobilier, quand bien même elle est importante, n’est pas chose facile. La valeur des biens dépend de plusieurs facteurs dont les principaux sont le marché de l’immobilier et les offres. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les méthodes qui interviennent dans l’estimation d’un bien immobilier.
Les critères essentiels dans l’estimation d’un bien immobilier
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer un bien immobilier. Il s’agit en effet de la localisation du bien, des caractéristiques du bien, de l’ancienneté et de l’état du bien. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus. Un bien situé dans une zone animée, à proximité des hôpitaux, des écoles ou des centres commerciaux, proche ou dans le centre ville est généralement plus cher qu’un bien situé dans des zones non populaires. Un bien vaste contenant plusieurs pièces est plus cher qu’un petit bien construit sur une petite superficie. L’état du bien est également un critère qui influence son prix. Un bien en bon état, composé de bons équipements et meubles sera plus cher qu’un bien immobilier défectueux.
Les trois méthodes qui interviennent dans l’estimation d’un bien immobilier
Pour estimer un bien immobilier, il existe trois méthodes. La première est celle de l’estimation du coût. Selon cette méthode, le prix d’un bien immobilier correspond au montant total de sa construction ou de son achat moins les dévaluations. Cette méthode est appropriée pour les biens anciens. La deuxième méthode est celle de la comparaison. Cette méthode procède à la comparaison d’un bien immobilier semblable au vôtre afin de donner une estimation. Elle se base sur les différences et les ressemblances des logements. Elle est idéale pour les nouveaux biens immobiliers. La dernière méthode est la méthode des rendements. Selon cette méthode, le prix d’un bien immobilier est égale à l’ensemble des revenus générés moins les frais d’entretien et de gestion. Cette méthode s’applique aux biens locatifs.