Quels sont les avantages et inconvénients de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique prend en compte plusieurs paramètres si bien qu’elle fait l’objet de beaucoup d’attention et d’études. Les conséquences économiques de l’isolation par l’extérieur sont à ne pas négliger bien que cela offre un confort et un bien-être remarquable. Cet article vous renseigne sur les avantages et inconvénients de l’isolation par l’extérieur.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur se fait avec beaucoup de délicatesse parce qu’elle nécessite l’étude de plusieurs paramètres. Pour en savoir plus sur l’isolation par l’extérieur avantages et inconvénients, il vous suffit de lire en intégralité cet article. Ce type d’isolation élimine une bonne partie des ponts thermiques et donne du confort aux habitants de la maison. Elle n’entraîne pas une réduction de la surface habitable. L’isolation par l’extérieur diminue de 30% la facture de chauffage. La partie externe des façades est plus belle ce qui augmente la plus-value de la maison. L’isolation par l’extérieur permet de réduire les risques de fissures qui peuvent être causées par les intempéries et le changement de température. Il faut noter que cette isolation thermique est faite surtout pour les anciennes maisons qui étaient construites sans isolant. 

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Les inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur ne sont pas à négliger. Mais le  plus grand inconvénient de l’isolation par l’extérieur se trouve au niveau des châssis des fenêtres qui sont profondes. Cela fait ressortir un renforcement remarquable. Corriger ce défaut s’avère très difficile et nécessite de changer les ouvertures ou encore de les mettre sur les nus externes de la façade. Mais cette alternative entraînera une augmentation de la dernière facture. Réaliser l’isolation thermique est très difficile quand il s’agit d’une maison mitoyenne. Il nécessite l’accord des voisins. Ce n’est pas évident de réaliser cette isolation  dans une zone protégée. L’isolation par l’extérieur est extrêmement coûteuse. La probabilité que l’isolation par l’extérieur présente des contraintes sur le plan architectural est élevée. 

Posted on