Quels sont les avantages et les inconvénients d’une SCI ?

La Société Civile Immobilière est une structure juridique fréquemment utilisée pour simplifier la gestion d’un patrimoine immobilier, principalement dans le cadre des familles. Avant de vous décider à aller vers ce système particulier, il est impératif d’en connaitre aussi bien les avantages que les inconvénients.

Les avantages d’une SCI

La Société Civile Immobilière est un système qui vous offre un large panel d’avantages. Elle vous permet de contourner l’indivision. En effet, la SCI ayant un fonctionnement similaire à celui d’une société ordinaire, ses différents membres bien que détenant chacun des parts doivent nommer parmi eux un représentant légal dont la mission est de trancher au nom du groupe les questions relatives à la gestion quotidienne du bien commun. La SCI est également un régime qui profite de l’avantage d’un abattement fiscal lors de la cession du bien et qui varie en fonction de la durée de détention du bien concerné. Dernier avantages, la SCI offre aux détenteurs des parts, la possibilité de faire chacun des dons successifs de leurs parts sans grandes difficultés. Afin d’en apprendre davantage sur les multiples revers d’un tel investissement rendez-vous sur compte-pro.com.

Les inconvénients d’une SCI

Opter pour le régime de la Société Civile Immobilière, c’est prendre le risque de faire trainer les formalités liées à sa création. En effet, les formalités relatives à la création d’une SCI sont quasiment les mêmes que celles de la création d’une quelconque société. Rédaction et signature de contrats, enregistrement au centre des impôts, publication du règlement de la SCI ou encore immatriculation de cette dernière, ce sont là autant d’étapes importantes et indispensables qu’il vous faudra franchir avec l’intervention de diverses personnes compétentes. C’est donc un assez long processus. Par ailleurs, la création d’une SCI fait appel à d’énormes dépenses financières en fonction des exigences propres à votre SCI. Et c’est sans compter que ce régime vous limite en matière de dispositifs de financement tel qu’un crédit bancaire.

Posted on